Le retour des savons dans ma salle de bain...

février 22, 2018

J'ai toujours pensé que les savons avaient un côté désuet. Peut-être parce qu'ils avaient une place de choix dans la salle de bain de ma mamie, et que c'est un cadeau que nous aimions lui faire (les fameux savons Roger Gallet par exemple).
Pourtant, les savons ont conquis les étagères de ma salle de bain depuis quelques mois.
Leur extraordinaire variété, leurs parfums, formes et jolis emballages ne sont pas pour me déplaire!


Les avantages du savon par rapport au gel douche

Les agents lavants d'un savon traditionnel sont très puissants. Leur pouvoir nettoyant est supérieur à celui du gel douche.
Les savons très purs tels que les (vrais) savon de Marseille et d'Alep ne contiennent aucun additif, ce qui n'est pas le cas des gels douches.
Leur durée de vie (de deux mois en moyenne à raison d'une douche par jour) est supérieure à celle du gel douche (un mois). Par ailleurs, une fois entamé, le savon ne perd pas ses qualités et se conserve pendant environ 24 mois.
Ils sont pratiques pour voyager. Je prends souvent l'avion sans bagage en soute. Le savon est donc une solution toute trouvée dans mon beauty bag.
Toutefois, le savon peut avoir un effet desséchant, il n'est pas forcément conseillé pour les peaux sèches et/ou sensibles. 


Comment choisir ses savons

Essayez de choisir un savon le plus neutre possible. Plus il y a de couleurs ou de parfum, plus il y a d'additifs ce qui n'est pas bon pour votre peau et pour la planète!
Les meilleurs savons sont donc les savons solides fabriqués à partir d'huile végétale (laurier, olive) et d'eau  (savon de Marseille et d'Alep). Méfiez-vous des nombreuses contrefaçons et lisez attentivement la composition du savon! Fuyez les savons contenant le sodium laureth sulfate, l'éter de glycol, le paraben...
Les savons surgras sont également une bonne option.
De mon côté, je les choisis selon certains critères : en général ils sont d'origine biologique et extraits à froid.


Il y aura toujours des avantages et des inconvénients à opter pour un savon ou pour un gel douche.
L'important est de vérifier la composition du produit que vous utilisez! De façon générale, optez pour des produits cosmétiques dont la composition est minimaliste.





You Might Also Like

4 commentaires

  1. Super ton article, moi aussi je re-découvre les savons :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais le savon pour en avoir dans ma salle de bain ! j'adore ça. je suis une addict. mais effectivement cela reviens à la mode et tu as bien raison c'est top

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, j'ai appris des choses =) je savais pas que le savon dur avait autant de bénéfice =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que mon article t'a été utile!

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe