5 façons de prendre soin de son couple!

février 27, 2018

Nous évoluons tout au long de notre vie. Notre personnalité et nos désirs changent. Notre vie est parfois faite de changements plus ou moins abrupts auxquels notre couple doit s’adapter. Une histoire d’amour est ainsi rarement linéaire. Elle est faite de hauts et de bas c’est pourquoi il faut chérir son couple, ne pas le laisser partir à la dérive, s’accrocher lors des tempêtes et savourer chaque beau soleil.

Voici mes conseils pour prendre soin de son couple.

Dialoguer, communiquer, être à l’écoute

Je crois que la parole est au centre du couple. Lorsqu’elle se délite, lorsque le silence se fait trop présent, qu’elle est déséquilibrée au sein du couple, le couple se meurt peu à peu.
Il me semble donc nécessaire de prendre le temps de se parler, chaque jour, de se raconter, d’échanger, de se dire franchement lorsqu’on n’est pas d’accord, d’éviter d’accumuler des frustrations et des non-dits, de ne pas avoir peur d’avouer à celui ou à celle que l’on aime ses peurs, des espérances, ses déceptions.



Partager, être complice, s’amuser

Je partage ma vie avec mon meilleur ami et vous ? Bien entendu, nous nous chamaillons, nous ne sommes pas d’accord sur tout, il nous arrive de nous bouder mais nous rigolons presque chaque jour ! On se charrie, on s’imite, on rit de nous, des autres, on se fait des blagues… La complicité est très importante pour qu’une relation dure.


Avoir des petites attentions quotidiennes l’un pour l’autre

A trop se côtoyer, on a tendance à prendre la personne qui partage notre vie pour acquise. Or, c’est la routine qui tue le couple ! Une rose, un sms ou une lettre d’amour, un plateau repas-tv, quelques pétales de fleurs et des bougies dans la chambre, un massage… Il y a tant de façons non onéreuses de montrer à son compagnon ou à sa compagne qu’on l’aime….



Prendre soin de soi

Je crois qu’il est difficile d’être bien dans son couple lorsqu’on n’est pas bien dans sa tête ou dans son corps, c’est pourquoi il me semble important de s’aimer.
Prenez du temps pour vous sentir bien mentalement et psychologiquement, faites de temps en temps le point sur vos objectifs, reposez-vous, ressourcez-vous dans la nature, sortez seul(s) avec vos amis… Prenez également du temps pour vous sentir bien dans votre corps en pratiquant une activité physique régulière, en allant vous faire une petite beauté (esthéticienne, hammam, coiffeur, soins du corps maison…).



Avoir des projets communs

La motivation, le challenge, ce n’est pas que pour soi ! Cela s’applique également au couple.

Il me semble nécessaire de s’imaginer à deux à court, moyen et long terme et de faire des projets en conséquence. Cela peut être un investissement immobilier, un bébé mais également des travaux dans la maison, un voyage, une évolution professionnelle…



Il n'y a rien de compliqué dans tout ce que vous venez de lire. Pourtant, il est parfois si difficile de changer ses habitudes. N'hésitez pas à vous renouveler pour votre bien et pour celui de votre couple! 


*** A vous la parole : quelles sont vos astuces pour votre couple? ***

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Il y a rien de mieux que la communication, c'est la base =)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage tout ce que tu dis ! Cela fait trois ans que je suis en couple avec un homme génial, ce qui est différent par rapport à toutes mes autres histoires c'est que je suis épanouie aussi en étant seule. Ca a l'air complètement contradictoire car c'est le seul avec lequel j'ai vécu, le seul avec lequel j'ai passé autant de temps sous le même toit, et pourtant je parviens à évoluer moi même en tant que personne. En gros, j'ai des projets personnels, des activités seules, et je prend soin de moi ainsi. Sans avoir l'impression de me mettre de côté pour mon couple. :)
    Mais je plussoie aussi tous tes autres conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi c'est la révélation. Lorsque l'on rencontre enfin quelqu'un avec qui tout se passe bien de façon hyper simple et saine, c'est vraiment génial!

      Supprimer
  3. Des atomes crochus, de la complicité, une belle complémentarité (moi la râleuse émotive, lui le taiseux), des tout petits gestes tendres(un petit mot sur un post-it, un item dans la liste des courses pour l'autre, partager un plaid devant la télé...), de la confiance, et des projets. Beaucoup de projets ! De la promenade à vélo jusqu'à la station de lavage, jusqu'à l'envie de fonder une famille, en passant par une après-midi au ski ou une semaine en escapade ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. Avoir des projets communs et savoir écouter l'autre, c'est hyper important je trouve.
    Bravo pour la sélection HC :)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe