Comment ne pas grossir pendant les fêtes : mes astuces et conseils !

décembre 21, 2017

Ca y est la période tant aimée de l'année est enfin arrivée ! Les fêtes de fin d'année : la famille, les cadeaux, les téléfilms diffusés sur M6 que l'on a déjà vus 36 000 fois ... et... la bouffe!
Pour beaucoup de femmes, c'est aussi un moment redouté : peur de grossir, de reprendre du poids, de gâcher tous les efforts faits pendants des semaines ou des mois...



Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es:

Je pense qu'il y a trois façons d'envisager la nutrition durant les fêtes de fin d'année :
- soit vous êtes en mode "free-style": vous allez manger tout ce qui vous fait plaisir parce que vous n'avez aucun problème de poids, parce que vous vous moquez tout simplement des variations de votre poids, ou parce que c'est Noël et que vous comptez bien en profiter!
 ---) Dans ce cas, je pense que cet article n'est pas fait pour vous! 

- Deuxième éventualité : vous êtes en mode "fourmi":  vous n'allez pas faire d'entorse à votre diet : peut être une mini part de bûche, un peu du plat principal, pas de cacahuètes, de l'eau plate...
 ---) Je crois également que cet article ne vous est pas destiné!



- Troisième et dernière façon de faire (que je vous conseille) : une gestion équilibrée (et agréable) des repas des fêtes de fin d'année!
Vous allez profiter des fêtes tout en étant raisonnable. Oui, cela n'est pas incompatible, bien au contraire !

Mes astuces et conseils:

1/ Les fêtes de fin d'année ne commencent pas au 1er décembre pour finir au 31 janvier (avec la dernière galette)! 
Il y a quelques repas principaux dont il faut tout naturellement profiter : le réveillon du 24 décembre, le repas du 25 décembre, le réveillon du 31 décembre, et le repas du 1er janvier. 
Il ne me paraît pas envisageable de manger pendant 15 jours : entrée copieuse, plat, fromage, dessert sucré non stop sans prendre un gramme!
Entre ces quatre journées festives, il me semble important de retrouver une alimentation équilibrée (riche en fruits et en légumes, en protéines maigres) et de vous hydrater suffisamment.

2/ Durant ces fameux repas, vous pouvez faire quelques bons choix : boire beaucoup d'eau, privilégier le repas en mangeant moins de gâteaux apéritifs, ne pas oublier de vous servir en légumes et en fruits (bien au contraire!).
Ecoutez-vous également ! On a souvent tendance à manger trop durant ces repas : c'est normal : on a envie de tout goûter et de faire plaisir!
En revanche, si vous avez peu d'appétit le lendemain ou les jours suivants, ne vous forcez pas : le corps s'auto-régule.


3/ Je vous encourage également à continuer une activité sportive régulière. Je vous assure, vous vous sentirez mieux! 
Je vous vois déjà me dire : "mais je suis chez papa et maman, je ne peux pas aller à la salle". 
No excuse : vous avez un legging, un tee-shirt, une paire de baskets : cela suffira pour aller marcher, ou courir, faire du vélo ou du roller.
Vous avez un maillot de bain et une piscine ouverte dans les parages : pourquoi ne pas aller nager ?
Je vous démontrerai sur les réseaux sociaux (@oliviahealthyveggie sur Instagram) qu'il est possible tout au long de ses vacances de faire du sport, même lorsqu'on est loin de chez soi et sans pour autant être une superwoman!

4/ Rester positive ! Ne culpabilisez pas! Bien au contraire, profitez à fond de ces moments précieux avec vos proches, ils sont inestimables. Faites le plein d'amour, de rires, de bonne humeur pour toute l'année 2018! Les fêtes de fin d'année font partie des bons moments de la vie, il ne faut pas les "redouter". 
De plus, la prise de poids ou la stagnation dans la perte de poids a souvent des racines psychologiques : autant vous dire que si vous avez tendance à vous martyriser et à vous flageller, cela ne vous aidera pas! 


La nourriture nourrit votre corps et votre esprit, elle vous donne de l'énergie pour accomplir de belles choses : elle n'est en aucun cas un ennemi!
En cette belle fin d'année, j'ai décidé d'être heureuse, de ne pas me mettre la pression, d'avoir un rapport sain avec la nourriture, et vous?!



*** A vous la parole : comment comptez-vous profiter des fêtes de fin d'année : plutôt cigale ou fourmi ? ***



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