2 raisons de prendre soin de soi !

novembre 12, 2017

Il y a toujours des moments de l'année ou même de la vie où l'on a moins le temps ou l'envie de prendre soin de soi. 
On a moins le temps : le travail, les loisirs, la famille, les amis… On a moins l'envie : on préfère regarder un film à deux, faire le ménage qui ne peut pas attendre, aller chercher les cadeaux de Noël des enfants…. 
Dans tous les cas, il me semble important de s'accorder du temps au moins une fois par semaine pour plusieurs raisons.



PRENDRE SOIN DE SOI, C'EST PRENDRE SOIN DE TOUT SON ETRE

Prendre soin de soi permet de développer son imaginaire, sa curiosité, d'acquérir des connaissances en allant vers autrui.
Prendre soin de soi, c'est prendre du temps pour lire, écouter de la musique, se promener, faire du sport, toutes ces petites activités qui nous influencent sans que l'on s'en rende compte, qui nous permettent d'être dans de bonnes dispositions pour réfléchir. Réfléchir à quoi, à qui, comment? Réfléchir, penser sa vie. Quelle direction je veux donner à ma vie? Suis-je suis le bon chemin? Comment me sortir de cette mauvaise passe? De quelle façon puis-je apprécier ce que j'ai déjà? 
Lorsqu'on est à 100 à l'heure, on ne réfléchit pas à toutes ces choses, on est dans la réaction, le sursaut, l'excitation, la fatigue. Il arrive même que l'on subisse sa vie. Prendre du temps pour soi permet d'appréhender les choses sous un nouvel angle, avec davantage de recul.
Il me semble donc essentiel d'avoir du temps et de l'espace pour soi même pour se construire, évoluer, s'aimer.

PRENDRE SOIN DE SOI, C'EST PRENDRE SOIN DES AUTRES

Est-il possible d'être bien avec et pour les autres lorsqu'on est sans cesse afféré, que l'on n'a plus un moment pour soi, que l'on vit pour les autres sans prendre le temps de se poser?
Je suis une femme, je suis la fille "de", je suis une soeur, je suis une salariée et je serai un jour une maman. Tous ces rôles sont parfois (souvent) difficiles à concilier.
J'essaye de donner le meilleur de moi même à mes proches et à tous ceux qui sont demandeurs de mon aide, de mes compétences.
Je fais souvent passer les autres avant moi (peut être trop souvent).
Je suis certaine que beaucoup d'entre vous sont dans la même situation. Cela paraît normal après tout?
Pourtant, il faut savoir s'isoler, s'écouter et prendre du temps pour soi et ne pas en avoir honte ou penser que cela relève de l'égoïsme.
C'est essentiel pour l'équilibre d'un couple, d'une famille, d'une vie professionnelle.



Lorsque je prends une pause quelle qu'elle soit (une visite dans une exposition, une séance de ciné, une pause à 10h au bureau, une manucure chez l'esthéticienne, une séance de sport entre midi et deux), je me retrouve, j'essaye de faire le vide et de passer à autre chose (même si je ne peux m'empêcher de penser à ce qui me reste à faire).
Ensuite, je me reconnecte à mon quotidien apaisée, rechargée
J'aime mieux, davantage tout ce qui et tous ceux qui m'entoure. La relation avec l'ensemble de mon quotidien s'en trouve renouvelée. 

Nous nous cherchons très souvent des excuses, mais nous n'avons pas besoin de prendre une journée off pour prendre soin de nous. Ce sont des petites choses au quotidien qui peuvent faire la différence.



*** A vous la parole : que faites-vous lorsque vous avez du temps pour vous? ***

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Hello,
    Comme tu as raison ! Prendre soin de soi est juste essentiel. J'avoue que ces moments sont parfois rares, heureusement le yoga me permet d'etre dans ma bulle très souvent.
    À bientôt,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, pas besoin de beaucoup de temps! Je prends 10 minutes pour m'étirer tous les soirs, cela me soulage énormement les genoux, et au final, ce n'est pas réellement consommateur de temps.

      Supprimer
  2. Un super article avec de très bons conseils !

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu as bien raison ! Je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes sur ce sujet. Prendre soin de soi est juste essentiel et bénéfique pour tout le monde !
    Bisous ma belle,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rarement du temps pour moi , mais je donne beaucoup pour les autres...
    Un article qui nous fait prendre conscience qu'on doit penser + souvent à nous
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe