Les clefs d'une alimentation équilibrée

novembre 02, 2017

Dès que le printemps approche, les magazines, les reportages télé ne parlent que de ça : maigrir. En janvier, il faut bien prendre de bonnes résolutions ou perdre les quelques kilos pris pendant les fêtes de fin d'année, alors c'est reparti, on a encore le droit aux soupes au choux, détox, régimes miracles et autre.
Pourtant, il existe n'existe pas de produits (thé, boissons liquides...), programmes sportifs en 6, 8 ou 12 semaines pour maigrir et surtout conserver un poids stable. La seule et unique solution consiste à avoir une alimentation équilibrée. Croyez moi ou non, ce n'est pas simple tous les jours, cela demande quelques ajustements, mais cela en vaut largement la peine!


Qu'est ce que manger équilibré?

Je suis parfois surprise en voyant des photos d'assiettes sur les réseaux de personnes qui pensent manger équilibré ou de proches qui me disent manger équilibré.
Manger équilibré, ce n'est pas manger nuggets industriels + frites + haricots verts, tartines de nutella au petit déj + jus d'orange industriel + lait au chocolat Nesquik!
Manger équilibré, c'est avoir des apports nutritionnels suffisants et intéressants (protéines, glucides, vitamines, calcium, fer…). Les aliments que vous consommez n'en contiennent pas tous !

Les aliments à éviter et/ou à bannir de votre alimentation 

Certains aliments industriels et/ou transformés

Bon nombre d'aliments industriels (plats préparés, certaines soupes ou conserves, sucreries…)  contiennent beaucoup de sucre raffiné, de sel, d'additifs, d'acides gras saturés. Ils sont donc à éviter!

Aliments riches en matières grasses, sucre, sels

Viennoiseries, desserts lactés et fromages gras, charcuterie doivent être sortis des cadis ou mangés avec parcimonie!


Quelques faux amis

- les galettes de riz (contenant du sucre caché, il s'agit d'un produit plus calorique que le pain!) 
- les sushis, qui sont également très salés et sucrés.
- les céréales du petit-déjeuner qui contiennent beaucoup de sucre et de matières grasses. Mieux vaut faire son muesli maison qu'acheter un version industrielle! 
- les chips de légumes qui ont baigné dans l'huile à friture...
- les laitages allégés qui contiennent très souvent des matières grasses en quantité importante. 
- les boissons lights qui contiennent de l'aspartame qui a l'effet inverse à celui recherché. Votre cerveau a l'impression que vous buvez quelque chose de sucré, il redemande du sucre : le sucre appelle le sucre!


La "to do" list

Privilégier des matières premières nobles

A ce stade de votre lecture, vous vous demandez certainement ce que vous allez bien pouvoir manger! Plein de choses, je vous rassure, en priorité des "matières premières" : des fruits et des légumes frais, des protéines maigres, des fruits secs et oléagineux en quantité raisonnable…. 


Les substituts 

De nombreux aliments que vous consommez au quotidien peuvent être remplacés par des alternatives plus saines!
Vous pouvez remplacer du sucre blanc par du sirop d'agave ou du sirop de coco, de l'huile de tournesol par de l'huile d'olive ou de l'huile de coco, des pommes de terre par de la patate douce, du riz blanc par du riz complet, ou du quinoa, de la viande rouge par de la viande blanche maigre ou des protéines végétales…

Ne vous privez pas! 

On l'a dit et redit, mais il me semble nécessaire de le répéter : mangez à votre faim, ne vous privez pas sinon votre corps se mettra " en mode famine " et stockera. Cette règle s'applique à ceux et celles qui sautent des repas dans le but de maigrir : game over, c'est complètement contreproductif ! 
Autre chose très importante : ne pas supprimer les féculents
En anglais, les glucides sont appelés "carbs", carbs = carburant. Pourquoi supprimer quelque chose qui donne de l'énergie à votre corps? Les féculents peuvent être mangés à tous les repas en quantité raisonnable! 

Hydratez-vous

Enfin, notre corps a besoin d'eau! Pensez à vous hydrater tout au long de la journée (1,5L et plus selon votre activité physique).


Une alimentation équilibrée, cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de se priver, de supprimer complètement certains aliments. Il faut surtout limiter la consommation de certains aliments à titre exceptionnel et ne pas oublier de se faire plaisir régulièrement.


*** A vous la parole : pensez-vous avoir une alimentation équilibrée? *** 

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Hello,
    Merci pour ce rappel !
    Pour moi le plus difficile est d'avoir un petit déjeuner qui m'empêche d'avoir faim à 11h ! Je ne mange rien d'industriel mais ça ne suffit pas ..
    Bise,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui cale bien pour le petit-déj c'est les flocons d'avoine et les oeufs. A la limite tu peux te faire des crêpes ou des galettes avec ces deux ingrédients en ajoutant par exemple des morceaux de pomme ou de poire. J'essayerai de faire un article avec des exemples de pdj!

      Supprimer
  2. Je mangeais énormément de galette de riz en pensant que c'était un bon aliment et un jour j'ai découvert que c'était tout le contraire ! J'essaye de faire attention a ce que je mange mais c'est très dure !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ! Ça devient une habitude, au bout d’un moment on ne fait plus trop attention. Je veille à me faire des petits plaisirs quotidiens qui n’ont aucun impact négatifs sur ma santé (ex : un carré de chocolat noir après le dîner). :-)

      Supprimer
  3. C'est un sujet dont j'essaye de plus en plus de m'y intéresser mais ce n'est pas facile, je trouve, on voit tellement d'articles avec des avis différents...
    En tout cas, le tien est très clair ! :)

    A bientôt,
    Cléa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y’a beaucoup de débats sur le soja, ou les laitages par exemple. En revanche, tous les spécialistes sont d’accord sur certains aliments : charcuterie, viande grasse, sucreries, gâteaux industriels... Je fais surtout attention à éviter les aliments sur lesquels il y a un consensus quant à leurs effets négatifs sur la santé. Après je suis humaine, j’aime la vie et le sucre et le gras comme tout le monde, donc je me fais plaisir également (avec modération) !

      Supprimer
  4. Super ton article ! Vraiment utile, je note tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello, merci pour ton article et cette petite piqure de rappel. Il faut vraiment que j'arrête de manger des galettes de riz et de boire du coca 0 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est pas top! pour les galettes de riz, il me semble que le pain des fleurs est mieux, faudrait que je vérifie la compo

      Supprimer
  6. Cet article est tellement vrai ! J'aime beaucoup ton contenu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est très gentil de ta part, cela me touche beaucoup!

      Supprimer
  7. Je mange énormément de produits brutes et de légumes/fruits de saisons mais je viens de découvrir que les galettes de riz était un faux ami. Ca m'fous un coup :( J'adrais ça !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe