Les 5 commandements d'une runneuse !

novembre 01, 2017

J'adore courir! Je constate malheureusement un certain nombre de comportements au mieux imprudents, au pire dangereux et stupides.
Le plus souvent, cela reste sans conséquence, d'autres fois, l'issue est plus sérieuse. Pourtant, bien des accidents et drames pourraient être évités. Mesdemoiselles et mesdames, voici selon moi les 5 commandements d'une runneuse, à consommer sans modération !


1/ Eviter de courir seule dans des endroits isolés (forêt, petit sentier, zones industrielles désaffectées…)

Il est toujours possible de se faire accompagner d'un proche (conjoint, membre de sa famille, ami, collègue) lorsqu'on souhaite s'offrir un bol d'air frais dans la nature.
La triste actualité nous le rappelle, mais il n'y a également d'autres situations (risques d'accidents) qui justifient le fait de ne pas aller courir non accompagné dans un lieu isolé (ex : glisser, trébucher, se tordre la cheville, ou faire une crise d'hypoglycémie ….).


2/ Toujours prévenir un proche lorsque vous partez courir 

Il me semble utile de dire à un proche où vous allez, et de lui préciser la durée prévue de votre séance de running.
Ainsi, vos proches seront rassurés, ils pourront vous joindre ou vous localiser plus aisément si vous tardez à revenir.
Si vous le pouvez, je vous conseille également de partir avec votre téléphone portable. Cela vous permettra de prévenir votre proche de tout retard, ou de tout problème. Par ailleurs, les fonctions GPS ou géolocalisation peuvent également être utiles si vous vous êtes perdu.

3/ Emporter et porter un équipement adapté

Une nuit qui tombe plus rapidement que prévu, un ciel sombre qui devient subitement orageux, le froid lancinant… Mieux vaut être équipé correctement pour une sortie running!
Il s'agit de porter un équipement adapté au climat (gants, cache oreille ou un bonnet, k-way, casquette, petzel, vêtements avec bandes réfléchissantes) et à votre temps de course (eau, en cas pour une sortie longue).


4/ Faire attention à son environnement

Je constate très souvent que bon nombre de runneurs et de runneuses sont dans un monde parallèle lorsqu'ils courent!
Certes, courir permet de se détendre. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de faire attention à ce qui se passe autour de nous, comme on le ferait en conduisant!
Faire attention à son environnement, c'est faire attention aux piétons, aux vélos, aux motards et bien entendus au voiture, ne pas passer au feu rouge sous prétexte que l'on n'a pas envie de s'arrêter!
Quant à la musique que l'on écoute souvent pour se donner du courage et se changer les idées, j'en conçois les bienfaits, je suis la première à le faire, mais vous devez toujours pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous!

5/ Varier son itinéraire

Le fait de modifier son itinéraire permet bien évidemment de ne pas tomber dans une routine, et de progresser. C'est également une mesure de précaution, de sécurité. Ainsi, on évitera par exemple d'aller courir tous les samedis à partir de 9h sur le même sentier.


*** A vous la parole : quel est le meilleur conseil que l'on vous ait donné concernant le running? Avez-vous des questions pour moi sur le running? ***

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour ces rappels importants pour courir sans risque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, d'autant plus c'est un sujet qui a une importance particulière en ce moment !

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe