Maigrir en faisant du sport à jeun?

octobre 24, 2017


On a tous déjà lu ou entendu que faire du sport à jeun permet de maigrir...
Est ce vrai? Si oui, pourquoi? Si non, d'où vient cette vilaine rumeur?
Aujourd'hui, je me transforme en Mac Lesggy pour enquêter sur la pratique du sport à jeun!
Promis, je vous explique tout, en quelques mots!


L'IMPACT SUR LA MASSE GRAISSEUSE

Faire du sport à jeune ne permet pas de dépenser davantage de calories qu'une séance de sport le ventre plein. 
En revanche, faire du sport à jeun permet de consommer plus facilement les graisses. En effet, l'absence de sucres dans le sang pousse le corps à consommer directement les graisses.
Toutefois, la perte de masse grasse suite à un effort à jeun reste limitée.


LES RISQUES POUR LA SANTE

Certains effets potentiellement négatifs doivent toutefois être pris en compte :
- risque de crise d'hypoglycémie (le taux de sucre dans le sang baisse) avec pour conséquences des vertiges, une perte de conscience...
- épuisement pouvant entraîner certains symptômes tels que : l'absence d'énergie, des maux de tête ;
- accumulation de déchets toxiques dans le sang pouvant provoquer des problèmes rénaux et une mauvaise récupération ; 
- effets inverses à celui recherché : fonte musculaire due à une insuffisance de glucose dans le sang, organisme qui - se sentant privé - stocke des graisses lors du repas suivant, ralentissement du métabolisme



Faire du sport à jeun peut donc permettre - dans une certaine mesure - de brûler davantage de graisses. Cette pratique sportive le "ventre vide" doit rester autant que possible ponctuelle et doit être suivie d'un repas ainsi que d'une bonne hydratation

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