Sport et/ou déplacements professionnels : faut-il choisir?

octobre 09, 2017





Depuis le 1er janvier 2017, j'ai passé 39 jours et 30 nuits en déplacement professionnel.1 mois dans une année. C'est pas mal non?!
Oui, ça l'est quand on aime être chez soi, quand on essaye d'avoir une routine sportive, une hygiène de vie.
J'aurais pu me décourager, me trouver des excuses, abandonner. J'aurais pu, mais je ne le fais pas parce que j'aime réellement faire du sport et parce que mon mode de vie me convient parfaitement.



C'est lorsque j'arrête de suivre ce cadre que je ne me sens pas bien.

Cela peut paraître futile, too much, inutile... Pourtant, faire du sport lors d'un business travel n'a que des avantages!


4 BONNES RAISONS DE S'ENTRAINER LORSQU'ON EST EN DEPLACEMENT PRO


1/ Après ou avant une journée de réunion/PPT, c'est tellement agréable de s'aérer l'esprit!

2/ Les déplacements PRO s'accompagnent souvent de repas riches. Faire du sport permet donc de limiter les dégâts.


3/ Lorsque l'on n'est pas chez soi, que l'on sort de sa routine, que l'on ne s'entraine pas comme on le ferait habituellement, on sort de sa zone de confort. 

4/ On conserve les bénéfices des entrainements précédents. De retour chez soi, on n'a pas le sentiment d'avoir régressé.

COMMENT S'ENTRAINER?

* le running :
C'est définitivement mon option favorite. J'emmène toujours une paire de baskets dans ma valise. Dans les rues, sur le front de mer, dans un parc : on trouve toujours un spot pour se dégourdir les jambes!

la salle de fitness/muscu :
Cela peut être la salle de l'hôtel dans lequel vous séjournez ou une salle à proximité.



* la piscine :
Une piscine municipale ou la piscine de votre hôtel peut également être une bonne option. J'emporte également très souvent mon maillot et mon bonnet de bain, ainsi que des lunettes pour une éventuelle séance de piscine.

* le HIIT :
Il suffit de faire un circuit de quelques exercices (burpees, ados, jumping jacks, fentes, squats…) en alternant phases de cardio intense, et phases de repos. A pratiquer indoor (chambre d'hôtel, salle de sport…) ou outdoor.

Il existe bien entendu bien d'autres options, mais il me semble que celles que j'ai citées ci-dessus sont les plus simples à mettre en oeuvre.

MON WORK-OUT PLAN / DEPLACEMENT PRO EN ITALIE (semaine du 5 au 6 octobre):

Dimanche (trajet aller) : 

* run 5km



Lundi :
* HIIT d'une durée de 26 minutes : 30 sec d'exercice - 30 secondes de repos 
* run de 4km

Mardi :

* HIIT d'une durée de 23 minutes : 30 sec d'exercice - 5 secondes de repos 
* marche à pieds pendant 50 minutes

Mercredi : rest day

Jeudi :
* run de 8km


Vendredi (trajet retour) : rest day



Vous l'aurez compris, je suis une jusqu'au boutiste et je ne me laisse pas décourager par le changement!
Tout le monde peut en faire autant, il suffit d'une tenue de sport et surtout d'un peu de volonté!


*** A vous la parole! Faites-vous du sport lorsque vous partez loin de chez vous pendant quelques jours (pour le travail, les études, des vacances…) ? ***

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2 commentaires

  1. Je n'en fais pas autant que toi par flemme et aussi parce que j'ai peur d'avoir mal au dos.

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    1. au contraire, le sport fait du bien à toutes les articulations. Et s'il y a vraiment un pb, il faut faire du sport sans impact (natation, pilates, yoga, vélo…).

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