3 raisons d'aimer Downton Abbey!

octobre 25, 2017

Je l'ai tout de suite aimée. Il m'a pourtant fallu du temps pour la terminer. Six saisons, une multitude d'épisodes, regardés à des périodes différentes de ma vie qui m'ont amusée, émue, changé les idées, fait rêver. 



Pour quelles raisons une jeune femme républicaine, indépendante vivant dans une ville française au XXIe siècle peut-elle s'intéresser à la chronique de vie d'une famille de la noblesse anglaise du début du XXe siècle?
Je vous explique tout cela très très rapidement ! 

Les personnages

Je me suis attachée à certains personnages au fil des saisons. Certains ont disparu, parfois subitement, en laissant le téléspectateur un peu orphelin. D'autres ont pris de l'ampleur, se sont affirmés.
Les personnages de Downton ont pour point commun d'être attachants, mystérieux, vifs et plein de surprises.
J'ai un petit faible antagoniste pour les deux soeurs ennemies Lady Mary, la chipie et la douce Lady Edith, mais également pour leur beau frère Tom Branson.



Les costumes et le décor

Je pense que les costumes et le décor expliquent grandement le succès de Downton. Ils nous transportent dans une autre époque. Les robes de princesse, les coiffures, les bals, les grandes ou petites réception dans le magnifique château : tout cela est féérique. 



La marche de l'Histoire

Downton est une série intéressante du point historique. Elle m'a permis d'en apprendre davantage sur les modes de vie au début du XXe siècle. Certains épisodes, notamment ceux qui se déroulent durant la 1ère guerre mondiale sont frappants. 



Par ailleurs, il est impossible de ne pas se rendre compte des lentes avancées pour les minorités qu'elles quelles soient.
Il y a tout d'abord, le combat des femmes de Downton qui souhaitent travailler, s'émanciper et ne pas être de simples "potiches" de bonne famille.
Il y a ensuite la lutte de Thomas Barrow, le majordome homosexuel qui ne parvient pas à vivre en paix avec lui même et qui est par ailleurs rejeté par les autres domestiques, notamment en raison de son orientation sexuelle.
Enfin, les luttes entre classes sociales sont mises en avant grâce au combat de Daisy, la petite cuisinière,  symbole de la volonté d'ascension des classes sociales les moins favorisées.



Au fond, Downton Abbey traduit la marche irréversible de l'histoire.


Et après? Je ne sais pas, peut être vais-je essayer de regarder une série du même type (ex : The Crown) ou suivre un personnage que j'ai réellement apprécié dans une autre série (Joanne Froggatt,  qui a incarné Anna Bates dans Downton et qui joue actuellement dans Liar).
Downton restera l'une de mes séries préférées qui m'aura tenue en haleine durant plusieurs années, et que je quitte avec beaucoup de tendresse.


*** A vous la parole : connaissez-vous cette série?  ***

You Might Also Like

18 commentaires

  1. J'adore cette série, elle est vraiment bien filmée et le jeu des acteurs est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi oui, j'aurais bien aimé d'autres saisons !

      Supprimer
  2. j'adore cette série mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, tomas n'est pas rejeter parce qu'il est homo mais parce qu'il complote contre tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi car je dis qu'il est NOTAMMENT rejeté en raison de son orientation sexuelle. Cependant, quand les autres domestiques disent au petit nouveau de se méfier de lui c'est à cause de sa méchanceté mais aussi de son orientation sexuelle, il y a beaucoup de sous-entendus notamment de la part de Carson.

      Supprimer
  3. Fan de cette série qui m’a été recommandée par un anglais !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré cette série, c'est ma mère qui me l'avait recommandé ! J'ai eu du mal à m'y mettre mais dès le premier épisode j'ai été conquise <3
    Je peux t'avouer (un peu honteusement) que parfois il m'arrive de juste "réécouter" le générique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te comprends tout à fait! ça rythme vraiment les épisodes ce générique, je l'ai encore dans la tête !

      Supprimer
  5. j'ai succombé :D hâte que le film arrive :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le tournage devrait débuter en 2018! J'ai hâte également de voir le résultat sur grand écran

      Supprimer
  6. bien sur que j'ai succombé au charme de cette série , et j en ai vu pas mal de morceaux 2 fois ...mais ces séries ont toujours un grand succès : époque , moeurs costumes , nous plongent dans un univers délicatement désuets , ainsi en fut il de : au plaisir de dieu, des dames de la cote , qui ravirent les années 70 ( vous n'étiez pas nées )

    RépondreSupprimer
  7. Hello, je suis totalement d'accord avec les 3 raisons que tu donnes. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tant aimé cette série. Je la regarderai à nouveau bientôt je pense! Mon personnage préféré est Tom Branson, son évolution est impressionnante! J'aime aussi beaucoup les parents qui sont très bienveillants. Bref une superbe série!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'aime beaucoup les parents, ils sont modernes pour leur temps et très compréhensifs. L'amour qu'ils portent à leur fille guide leur façon de vivre.

      Supprimer
  8. Je me suis arrêtée à la première saison il me semble... je m'y replongerais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça vaut le coup, il y a beaucoup de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée en la regardant !

      Supprimer
  9. JE SUIS FAN DE CETTE SERIE ! J'ai aussi un gros faible pour Branson, (Matthieu et Sybil au début). Nan je les aime tous. Cette série est au top. Je suis malheureusement déjà à la dernière saison. Je n'ai pas envie de finir cette série. Elle est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. savoure les derniers épisodes, je trouve que la façon de filmer, les décours, sont magnifiques. Le dernier épisode est top !

      Supprimer

Like us on Facebook

Subscribe