Ma vie est une pomme de Jeanne Mas : plus de noir que de rouge...

septembre 04, 2017


Le weekend dernier, je suis tombée sur le livre de Jeanne Mas "Ma vie est une pomme".  
Je n'ai pas d'appétences particulières pour les biographies, pas plus que pour les écrits des acteurs, des chanteurs, starlettes. Toutefois, je me suis laissée tentée par ce livre, car étant végétarienne, j'avais envie de découvrir comment cette artiste vit son végétarisme, les questions qu'elle se pose, et le chemin qui l'a amené a choisir ce régime alimentaire et surtout ce mode de vie.


J'ai lu cet ouvrage très rapidement, en moins d'une semaine. Je suis cependant ressortie déçue de cette lecture pour plusieurs raisons.

Sur la forme, le livre manque de structure, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne. Il manque un fil directeur. Jeanne Mas se perd tantôt dans des détails de sa vie, de son histoire, tantôt dans des études scientifiques, des anectodes sans que l'on sache où elle veut en venir…

Sur le fond, il me semble qu'il y a un problème dans le fait de donner au livre un sous-titre relatif au végétarisme "laissez vous tenter par le végétarisme" alors même que Jeanne Mas est vegan, comme elle l'explique dans les derniers chapitres. 
Pourquoi ne pas défendre le véganisme (cause tout aussi louable…)? Peut-être est moins vendeur? 


J'ai également eu le sentiment que l'auteure cite des études scientifiques comme pour donner plus de poids à son argumentaire. Or, ces arguments scientifiques sont amenés de façon maladroite. Ils n'interviennent pas au moment le plus pertinent de la démonstration. On en revient là encore à l'absence de structure...
Enfin, Jeanne Mas ne m'a pas paru inspirante en tant que défenseur de la cause animale, du végétarisme ou du véganisme même si j'ai aimé les passages au cours desquels elle s'insurge contre la corrida, et de la pêche/du devenir des mers et océans.



Si vous êtes fan de Jeanne Mas, ce livre vous intéressera peut être.
Si vous êtes vegan, végétarien ou omni, je vous incite à passer votre chemin, qui sera très certainement pavé d'autres lectures bien plus intéressantes! 

You Might Also Like

2 commentaires

Like us on Facebook

Subscribe