Sukhothai, à la recherche d'une ère révolue

by - août 08, 2017

Première capitale du royaume de Siam, Sukhothai est l'un des plus beaux sites  archéologiques de Thaïlande. Comme Ayutthaya, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Sukhothai signifie "aube" ou "naissance du bonheur". Oui, le nom de la ville évocateur a tenu ses promesses, nous avons été heureux dans cette belle ville!



Sukhothai : des chiffres et des lettres 

Sukhothai en chiffres 

- environ 12km : c'est la distance qui sépare New Sukhothai de Old Sukhothai. La liaison est effectuée toutes les 30 minutes par un bus pour la modique somme de 30 bahts/personne ;



- 1238 : c'est la date de fondation de la cité de Sukhothai, ceci mettant fin à l'ère Khmer qui a fortement influencé l'architecture de certains temples en Thaïlande ;

- 133 euros, c'est notre budget pour 2 nuits, soit 3 demi journées à Sukhothai.
Il se décompose comme ceci :
Repas : L'ensemble des repas nous est revenu à 2291 baths (soit environ 58 euros).
Logement : nous avons logé à la TR Guesthouse. Les deux nuits ont coûté 1200 baths (soit environ 31 euros). Le propriétaire de l'hôtel est un commerçant redoutable qui tente de vendre des tours ou billets de bus, souvent avec succès. L'accueil fut bon, le service aussi. Je recommande cette guesthouse bien située dans le new Sukhothai.
Transports : location de vélo, tuk tuk et billets de bus pour Chiang Mai (390 bahts pour deux billets) : 670 bahts soit 17 euros.
Visites : un des postes principaux de notre budget à Sukhothai... Il existe trois groupes de temples payants à Sukhothai pour lesquels nous avons dépensé 1070 bahts (27 euros). 

Sukhothai en quelques mots 

Sukhothai contraste avec nos précédentes étapes du road trip, Bangkok et Ayutthaya  en raison de l'impression de calme, de sérénité et d'ordre qui s'en dégage.
Ce sentiment est confirmé lors de notre visite du parc archéologique.
Préservé, bien entretenu, et à l'écart de l'agitation, il est un îlot d'apaisement.


NOTRE ITINERAIRE A SUKHOTHAI 

- Jour 1 (03/08) : arrivée vers 16h et promenade dans New Sukhothai. Il y a pas mal de restaurants, de bars, de marchés. 

- Jour 2 (04/08) : visite du parc historique situé dans Old Sukhotai. Nous étions sur place dès 7h30 pour se promener et prendre des photos tranquillement avant l'arrivée du flot de touristes. Nous avons ensuite loué des vélos. Nous avons effectué la visite jusqu'à 12h et avons mangé sur place car il y a un grand nombre de petits restaurants dans Old Sukhothai. 
Nous sommes ensuite rentrés dans New Sukhothai par la navette de 13h.







- Jour 3 (05/08) : départ à 7h25 vers Chiang Mai en bus seconde classe (clim, par contre pas de WC à bord ou de collations/repas inclus dans le ticket) car il n'y avait plus de billet 1ère classe.
Arrivée vers 14h à Chiang Mai.


SOUVENIRS, SOUVENIRS 

Mes meilleurs souvenirs à Sukhothai  

- la découverte du parc historique à vélo. 



- nous avons commandé une salade de papaye qui était encore une fois trop épicée. La restauratrice nous a offert des fruits pour faire passer le goût pimenté dans la bouche !



- les photos prises devant le site archéologique avant l'arrivée de la foule.





- les fleurs et nénuphars partout dans l'eau



Ce que je ne regretterai pas à Sukhothai 
-  les 6h de bus pour aller vers Chiang Mai.


Ainsi s'achève la partie culturelle et historique de notre périple en Thaïlande. Nous visiterons d'autres temples, mais ceux de Sukhothai et d'Ayutthaya resteront particulièrement dans nos coeurs.


You May Also Like

2 commentaires

  1. La salade a l'air délicieuse, dommage pour le piment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la nourriture est vraiment très épicée. Parfois, c'est même immangeable! Même quand lorsqu'on demande sans piment, c'est pimenté un minimum. Les thai utilisent le piment comme nous utilisons le sel et le poivre.

      Supprimer

Pinterest