Etre un couple mixte ET voyager à l'étranger

by - août 08, 2017




" C'est le ciel clair de tes yeux
Qui les gêne

Mais que j'aime tellement
Et mon teint brun dans tes yeux 
Ca dérange, mais tu l'aimes tellement ".



Les paroles de cette chanson de Corneille raisonnent en moi, en nous. Elles font sens, réellement, profondément. 
J'ai récemment évoqué sur ce blog mon plaisir de voyager, de découvrir des pays, des paysages, des habitants, des cultures, TOUT. Pourtant, en s'éloignant de notre douce patrie, la France, nous avons été confrontés à des comportements auxquels nous n'avions jamais fait face en France métropolitaine.
Des regards, des gestes et des mots blessants qui m'ont marquée.

LOIN DES YEUX, LOIN DU COEUR?

L'île Maurice, des regards soutenus

Aucune remarque. Juste des regards soutenus, parfois accusateurs. On se pose des questions, mais il n'y a rien de méchant. Aucun de nous deux n'est mal à l'aise. Puis, deux fois en une semaine, deux personnes (un guide touristique et un animateur dans un hôtel) nous ont expliqué que les couples mixtes sont extrêmement peu fréquents à Maurice et qu'ils pensaient que " Monsieur avait rencontré Madame ( une Mauricienne) et passait la semaine de vacances avec elle " (= "prostitution"?). Non, Madame est française, Madame n'est pas de passage dans la vie de Monsieur... 



Oui, nous avons dû nous justifier, nous avons dû justifier en quelque sorte notre relation. 
Cette expérience ne nous a pourtant pas choqué car nous savons que dans de nombreux pays, les couples mixtes n'existent pas et qu'à Maurice, les communautés cohabitent ensemble sans trop se mélanger. De plus, ces deux personnes et les mauriciens de façon général n'étaient pas malveillants, méprisants et agressifs. 

La Turquie, des moqueries, de la haine, un mal-être

Lors d'un séjour en Turquie à Istanbul, nous avons essuyé des moqueries, des regards haineux, des gestes déplacés... 
Nous avons subi l'affront et l'humiliation de voir des individus, des êtres humains, vouloir nous prendre en photo (comme des animaux), NOUS, d'autres êtres humains parce qu'ils trouvaient impensables qu'un homme Blanc puisse choisir pour compagne une femme Noire. 



Que dire aux enfants en bas âge qui nous pointaient du doigt en se moquant de nous? Comment réagir face à ces jeunes filles qui se sont assises à côté de nous sans que nous ayons le temps de comprendre qu'elles voulaient prendre une photo pour montrer à leurs amis sur Facebook cette situation inimaginable chez elle? Que répondre à cet adolescent d'une quinzaine d'années qui s'est adressé à mon conjoint en lui disant "hey my friend, why are you with a Black girl"?
RIEN. Il n'y a rien à dire, rien à faire contre l'ignorance, les préjugés, l'impolitesse, le non respect de la personne humaine.
J'ai baissé la tête (je le regrette, je n'aurais pas dû), je me suis repliée sur moi même, j'ai passé de très mauvaises vacances et je n'avais qu'une envie : rentrer dans mon pays!

La Thaïlande et le Portugal : circuler, il n'y a rien à voir

C'est avec satisfaction que nous partons en vacances dans des pays dans lesquels nous nous sentons libres de nous aimer sans susciter des regards de réprobation. Parfois, il y a quelques regards de surprises, mais vraiment rien de méchant ! 



LA FRANCE, MON DOUX PAYS

Je réalise, nous réalisons chaque fois que nous voyageons que nous sommes chanceux d'être nés et d'avoir grandi en France. Oui, 20% des français votent pour le FN. MAIS, j'ai le droit, je peux être avec un homme qui n'a pas la même couleur de peau que la mienne. Cela en choquera toujours certains, mais je peux, cela n'est pas impensable! C'est même plutôt courant :-)



Toi et non pas une autre
Que je vois, toi
Et cela peut importe
Que tu sois, ou pas, de ma couleur 
Mais d'une autre 
Ce sera toi et moi ensemble 
Que le monde veuille ou pas"



*** A vous la parole : que pensez-vous de ce type d'expérience, comment auriez-vous réagi?




You May Also Like

3 commentaires

  1. Il est vraiment bien ton article ! Nous pour le moment cela s'est toujours bien passé. Les gens sont cons parfois face à la différence de cultures...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton commentaire. Les mentalités évoluent parfois très lentement dans certains pays.

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la... C'est pas joli joli tout ça ! Non, aucun problème de notre côté pour le moment. Arnaud

    RépondreSupprimer

Pinterest