Comment lutter contre le décalage horaire!

by - août 01, 2017

Tic tac, tic tac. Où je suis? Tic tic tic tac! Il est quel heure? Tic tac tic tac! Je n'arrive pas à dormir.... Tic tac tic tac! Arrggghhhh ce décalage horaire....
Cette semaine, je suis arrivée à Bangkok après une quinzaine d'heures de voyage. J'ai subi le décalage horaire assez violemment, mais je m'y habitue progressivement. J'ai donc envie de vous partager mes astuces pour vous permettre de vous adapter plus facilement au fameux jetlag.



Prenez soin de votre sommeil :

- mettez vous rapidement à l'heure du pays dans lequel vous séjournez
La grosse sieste en arrivant? Nop! Essayez plutôt de vous coucher lorsqu'il fait nuit comme vous le feriez normalement. S'il fait jour, je vous conseille de vous exposer à la lumière, au soleil.
Nous sommes arrivés à Bangkok vers 13h, notre nuit avait été plus que spartiate. Nous nous sommes pas couchés tard (vers 21H/21h30) car nous étions fatigués, mais pas non plus à l'heure des poules! La joie d'être en vacances, mêlée à de la curiosité et à de l'excitation nous a poussé à nous promener dans les rues de Bangkok quelques heures après notre arrivée. 



- éviter de rester connecter sur votre ordinateur ou votre téléphone portable si vous ne trouvez pas le sommeil. Les sources artificielles de luminosité n'aident pas votre horloge biologique à s'adapter à de tels changements! Il est préférable de rester au calme, dans le noir plutôt que de se connecter à ses réseaux sociaux :-)
Lorsque je me réveille un peu tôt ou même dans la nuit, je reste allongée tranquillement dans mon lit, ça m'énerve, mais je finis toujours pas me rendormir! Je résiste à l'envie de regarder mes comptes Facebook, Twitter, ou Instagram !



Bouger, manger :

- faire du sport : le sport améliore la capacité d'un être humain à appréhender le jet lag!
Natation en mer ou à la piscine, aquagym, paddle, fitness, yoga, running.... Si vous n'aimez pas le sport, ou que vous ne pouvez pas en faire, sachez que la marche à pieds au cours d'une bonne journée de visites peut constituer une activité physique à part entière (comme je l'ai expliqué dans mon article sur le sport pendant les vacances).
Nous allons faire un peu de sport le matin avant de commencer notre journée de visite. A notre rythme, en prenant en compte le fait que notre organisme est fatigué, qu'il a besoin de s'habituer au taux d'humidité, de récupérer. Je vous assure que je me sens toujours très en forme après avoir fini ma séance.



- s'alimenter et s'hydrater correctement : ne sautez pas de repas, mangez dans des proportions permettant le bon fonctionnement de votre organisme. Evitez les boissons alcoolisées. Privilégier les fruits et légumes. Buvez beaucoup, notamment pendant le voyage.
Nous avons beaucoup grignoté durant notre trajet France-Thaïlande. Le soir de notre arrivée, nous avons décidé de reprendre des repas équilibrés à des heures à peu près fixes comme nous le faisons en France, cela nous a beaucoup aidé à nous sentir mieux.



Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! 



*** A vous la parole : quelles sont vos astuces pour lutter contre le jetlag? ***


You May Also Like

2 commentaires

  1. Perso, je prends le rythme horaire du pays dans lequel je séjourne.

    RépondreSupprimer
  2. tu as bien raison, sinon c'est trop difficile de s'adapter!

    RépondreSupprimer