Comment j'ai appris à cuisiner Thaï...

août 15, 2017

La cuisine est une de mes passions. Mon objectif est aujourd'hui de me perfectionner afin d'améliorer ma technicité, la présentation de mes plats, mes compétences en pâtisserie, en cuisine du monde...
C'est donc tout naturellement que je me suis mise à la recherche d'une école de cuisine dès mon arrivée à Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande où j'ai passé 6 jours.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur l'Asia Scenic Thai Cooking School et je ne regrette absolument pas mon choix! 



Le délicat choix de l'école de cuisine

A Chiang Mai, toutes les agences de voyage et tous les hôtels proposent des cours de cuisine Thaï à la journée ou à la demi journée. C'est même un véritable business en Thaïlande !
Il n'a donc pas été facile de faire un choix.
Tout d'abord, je me suis intéressée aux restaurants vegan ou végétariens de Chian Mai qui donnent des cours de cuisine, en particulier au Morning Glory et au Vegan Heaven.
Malheureusement, lorsque j'ai été déjeuner au Vegan Heaven, la serveuse m'a indiqué que les cours de cuisine n'étaient plus organisés. Concernant Morning Glory, l'accueil relativement froid du serveur ne m'a pas donné envie de suivre une journée de cours dans une ambiance possiblement nonchalante ou glaciale!



L'Asia Scenic Thai Cooking School est une école de cuisine qui a pignon sur rue et qui est d'ailleurs conseillée par Le Routard. Ses tarifs sont raisonnables (1000 bahts par personne/journée de cours) par rapport à ceux de ses concurrents (entre 1200 et 1600 baths). Elle propose des cours à la demi journée, à la journée en ville ou en dehors de Chiang Mai avec une option pour les végétariens.
Nous avons opté pour la formule full day downtown.

Une journée bien organisée

Tout d'abord, un chauffeur est venu nous récupérer à notre hôtel vers 8h30 pour nous emmener à l'école de cuisine. 
Dès notre arrivée, nous avons été placés à une table avec d'autres apprentis cuisiniers et chacun d'entre nous a pu choisir le menu qu'il souhaitait cuisiner (7 plats pour une formule full day).
Ensuite, nous avons été dans le potager de l'école pour une petite présentation des différents aromates et herbes fraîches particulièrement utilisées en cuisine Thaï.


Forts de ces nouvelles connaissances, nous sommes partis pour le marché, le Ming Muang Market situé non loin de l'école. Un des professeurs de l'école nous a présenté les différents types d'ingrédients que nous nous apprêtions à utiliser. 
Les visites du potager et du marché ont été instructives. Elles ajoutent un petit plus à la journée.
Vers 10h, il était temps de débuter nos préparations (et nos nombreuses dégustations) qui ont duré jusqu'à environ 14h!

L'accueil et l'enseignement à l'Asia Scenic Thai Cooking School

J'ai vraiment apprécié cette journée qui est passée rapidement. Nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer, et en même temps, les recettes se sont enchaînées avec le bon tempo.
Notre professeur Indi, a su toujours trouvé le mot juste pour nous encourager, nous donner les bons conseils afin de nous permettre de réaliser correctement la recette, et surtout de pouvoir les refaire chez nous. Pour les végétariens, les protéines animales sont remplacées par du tofu. Une sauce aux champignons, du sel, de la sauce au soja se substituent à la sauce contenant du poisson.


Le petit plus, c'est le petit livre de recettes avec lequel on repart après notre journée de cours et les photos qui sont prises de nous tout au long de la journée et qui sont ensuite disponibles dans le courant de la semaine sur le site internet de l'école!

Les recettes (le plus intéressant!)

Nous avons réalisé 7 recettes (entrée, plats et desserts) en quelques heures sans pour autant nous presser, l'école disposant de nombreux commis qui préparent en avance de phase certains ingrédients, et qui nettoient les plans de travail et les ustensiles dès qu'une recette est terminée.
Voici quelques exemples de plats que nous avons cuisinés.



Salade de papaye

Spring rolls 

Vous l'aurez compris, je recommande cette école de cuisine dont le personnel est très professionnel et qui vous permettra d'en apprendre davantage sur la cuisine et la culture Thaï. 


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ca a l'air délicieux, c'est le genre d'expérience que j'adore ! Tu devrais poster ces photos sur Insta :)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe