Bangkok, la cité des anges

by - août 03, 2017



Mon ange, je t'ai quittée il y a tout juste 4 ans. J'ai fermé mes valises, emporté mes souvenirs, et quelques images de toi.

Tiraillée entre l'opulence et la pauvreté, entre la tradition et la modernité, tu ne te laisses pas facilement apprivoiser. Il faut apprendre à te connaître pour t'apprécier. Pourtant, c'est avec plaisir que je te retrouve. Tu n'as pas changé, aucune ride ! Quoi, moi non plus ? ! 😀


Ces quelques mots pour vous dire ma joie de retrouver Bangkok (=la cité des anges), 4 ans après. Nous avons parcouru des dizaines de kilomètres à pieds dans Bangkok qui ne peuvent se résumer facilement.

Voici cependant quelques mots, quelques chiffres, quelques images pour vous résumer ces 4 jours à Bangkok.

BANGKOK : DES CHIFFRES ET DES LETTRES 

Bangkok en chiffres 

-  Bangkok est la plus grande ville de Thaïlande avec ses 8 249 117 habitants

-  Le célèbre Bouddha couché  (Wat Pho) mesure 46 mètres ;



- 327,5 euros : le prix de notre budget à Bangkok pour deux personnes. Nous avons passé 4 nuits à Bangkok, soit 8 demi-journées.
Notre budget a été un peu plus élevé à Bangkok qu'il ne le sera sur d'autres étapes de notre séjour en Thaïlande car nous avons décidé de consacrer une part plus importante de notre budget à l'alimentation.
Repas : nous avons pris nos repas dans des lieux très variés comme je l'ai expliqué dans mon article sur la cuisine VG à Bangkok! Cuisine de rue, restaurants, fast food, quartier indien, centres commerciaux : tout y est passé!  L'ensemble des repas nous est revenu 4042 bahts (102 euros).
Logement : nous avons logé au Cozy Bangkok Place. J'avais déjà séjourné dans cette auberge lors de mon premier voyage en Thaïlande en 2013. Les quatre nuits ont coûté 3400 bahts (86 euros). Nous avons logé dans une chambre double très propre et confortable au dernier étage de l'auberge (tranquillité assurée). Ce dernier étage comporte 6 chambres doubles. Les douches et sanitaires sont situés à l'extérieur des chambres, mais cela ne nous a posé aucun problème de marcher quelques mètres pour aller se doucher, d'autant plus que la propreté était de mise. Je recommande cette auberge.
Transports : 1374 bahts (35 euros). Nous nous sommes principalement déplacés en taxi meter (en général, ils ne mettaient pas le compteur, mais nous négocions la course). Une course moyenne en taxi coûte en général 100 bahts (2,5 euros). Nous avons également pris le métro pour nous rendre chaque matin au parc Lumphini et le skytrain de l'aéroport à la gare centrale Hua Lamphong. Enfin, n'ayant pas envie de nous faire arnaquer par les tuk tuk ou de perdre du temps en innombrables négociations, nous n'avons pris qu'une fois un tuk tuk. A tester également, le bateau pour se déplacer car Bangkok est la petite Venise d'Asie!



Visites : l'ensemble des visites (temples, musée national, grand palais...) nous est revenu à 3420 bahts (86,5 euros). Nous avons été déçus de constater qu'un certain nombre de monuments étaient en partie fermés/inaccessibles, voire très largement en rénovation. Aucune réduction n'était accordée en dépit de la pauvreté de la visite qui résultait de la fermeture partielle du site (ex : Grand palais, Wat Arun). Par ailleurs, aucune information n'est faite aux visiteurs à l'entrée du site lorsqu'il est accessible de façon résiduelle. C'est vraiment dommage...



Lessives : nous avons fait 3 lessives dans notre auberge (70 bahts la lessive, soit 210 baths et donc 5 euros). 
Souvenirs : 420 bahts (13 euros).

Bangkok en quelques mots 

Bangkok est une ville qui rebutera le plus grand nombre aux premiers abords. Pourtant, lorsque l'on prend le temps de l'arpenter, au-delà de ses monuments historiques les plus connus et de sa rue hypra touristique Khao San Road, on découvre ses trésors, et quelques belles surprises. 



NOTRE ITINERAIRE A BANGKOK

- Jour 1 (28/07 APM) : ballade et repas dans Khao San. 
- Jour 2 (29/07 ) : Musée national, maison de Jim Thomson, MBK, Golden Mount, Khao San Road.

- Jour 3 (30/07 ) : Wat Pho, quartier indien, Grand Palais, Tour Baiyoke II, Siam Center. 



- Jour 4 (31/07) : Wat arun, Khao San Road, quartier de Hua Lamphong

SOUVENIRS, SOUVENIRS 

Mes meilleurs souvenirs à Bangkok

- les habitants de Bangkok qui nous ont aidé à trouver notre chemin spontanément de nombreuses fois, toujours avec le sourire. 
- culinaires : un jus d'oranges vertes, le buffet de fruits à volonté de la tour Baiyoke, la 1ere glace à la coco, la salade à la papaye, le pad thaï : tout en fait!


- des petites filles qui suivaient un cours de danse thaï sous le regard sévère de leur professeur.


Ce que je ne regretterai pas à Bangkok

- la circulation chaotique et les tuk tuk qui accostent sans cesses les touristes ;
- les hordes de touristes dans certains sites historiques ;


- la pollution.


Bangkok est faite d'extrêmes. On est content d'y arriver. C'est le signe que le voyage commence, c'est le premier contact avec la Thaïlande, les thaïlandais, les temples, la cuisine thaï, les tuk tuk... On est également content de la quitter tant il s'agit d'une ville bruyante, déconcertante, éreintante, parfois écoeurante! 
Une dose de Bangkok, tous les 4 ans, et à consommer avec modération!




*** A vous la parole : si vous avez déjà visité une mégapole asiatique, quel souvenirs en gardes-vous? Si cela n'est pas le cas, quelle ville souhaiteriez-vous découvrir? *** 

You May Also Like

2 commentaires

  1. C'est beau, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, ça me fait plaisir et j'espère que cet article servira aux voyageurs francophones!

      Supprimer

Pinterest