Ayutthaya, un avant goût savoureux de Sukhothai

by - août 07, 2017



Prendre un billet de train à la gare de Hua Lamphong. Regarder par le paysage défiler durant une heure et demi. Être déjà à Ayuttaya. Admirer les vestiges de temples aux briques rouges, découvrir la végétation, apprécier ce paysage hors du temps. Imaginer cette cité perdue du royaume de Siam. 



AYUTTHAYA : DES CHIFFRES ET DES LETTRES


Ayutthaya en chiffres 

- environ 80km : c'est la distance qui sépare Ayutthaya de Bangkok.

- 400, c'est le nombre de temples qu'hébergeait autrefois Ayutthaya.



- 140 euros : le prix de notre budget à Bangkok pour deux personnes. Nous avons passé 2 nuits à Ayutthaya, soit 3 demi-journées.
Repas : L'ensemble des repas nous est revenu à 1810 bahts (46 euros).
Logement : nous avons logé au Baan Khun ya Ayutthaya. Les deux nuits ont coûté 1300 bahts (34 euros). 
Transports : nous avons payé nos deux billets de bus pour Sukhothai 1000 bahts en passant par notre guesthouse. Nous avons également eu quelques frais de tuk tuk. Nous avons loué deux vélos pour nous rendre sur le site archéologique (80 bahts pour deux pour une journée de location). L'ensemble de nos dépenses en matière de transports s'élève 1246 bahts (32 euros).
Visites : nous avons effectué un boat trip (400 bathts pour deux personnes) et la visite des temples d'Ayutthaya pour 980 bahts pour deux personnes (25 euros).
Lessive : 150 baths (4 euros).

Ayutthaya en quelques mots 

A mi chemin entre la tonitruante Bangkok et la paisible Sukhothai, Ayutthaya est une ville de province un peu désordonnée, mais en même temps beaucoup plus calme que Bangkok.

NOTRE ITINERAIRE A AYUTTHAYA

Nous avons passé 3 demi journées à Ayuttaya, ancienne capitale du royaume de Siam qui abrite un parc archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cela peut paraître court, mais c'est la durée conseillée dans la plupart des guides touristiques et c'est assez dans la mesure où nous avons eu le temps de parcourir la cité archéologique de jour et de nuit.

- Jour 1 (01/08) : Arrivée à Ayuttaya en provenance de Bangkok (1h30 de train), tour de la vieille ville en bateau de deux heures (400 baths pour deux personnes). Attention, il faut prévoir des bahts supplémentaires pour payer l'entrée des temples durant la croisière (140 bahts d'entrée pour deux personnes). 
Durant cette croisière, on visite les temples qui ne sont pas accessibles à pieds ou en vélo et que l'on ne pourra donc pas voir le lendemain si on effectuer la visite à pieds.


- Jour 2 (02/08) : Le parc historique étant vaste, nous avons visité les temples à vélo de 7h à 13h. Nous nous sommes rendus sur le site de Wat Chai Watthanaram (à vélo) afin de prendre des photos avant l'ouverture du parc archéologique et donc l'arrivée des touristes. Casquette et lunettes de soleil vivement conseillés au vue de la chaleur !

- Jour 3 (03/08) : départ prévu à 7h10 à la gare routière d'Ayutthaya. Le bus étant arrivé à 7h40, nous sommes finalement partis avec près d'une demi heure de retard.
Il s'agissait d'un trajet effectué en première classe (collation, repas compris dans le ticket, TV et WC à bord) avec un bus de la compagnie nationale.
Malheureusement, nous avons eu un accident (le chauffeur n'a pas freiné et a foncé dans un camion). Nous avons attendu 2 heures sans qu'aucune explication ne nous soit donnée.
Evidemment, nous ne nous sommes pas arrêtés pour déjeuner. Finalement, un bus davantage moderne est venu nous chercher. Nous sommes arrivés à Sukhothai avec 3 heures de retard. Nous avons été déçus et passablement énervés par l'absence d'informations données par le chauffeur et son équipe.
Nous sommes arrivés vers 16h à Sukhothai, avons acheté nos deux billets pour Chiang Mai à la gare routière 390 bahts (bus de 7h15, pas de 1ère classe disponible, donc voyage en seconde classe).

SOUVENIRS, SOUVENIRS 

Mes meilleurs souvenirs à Ayutthaya 

La beauté du site, sa quiétude à 7h du matin avant l'arrivée des bus touristiques ;



Le boat trip avec la découverte des temples au bord de l'eau au coucher du soleil ;



- la ballade en vélo. Nous avons parcouru 23km en une demi journée sur tout le site.



Ce que je ne regretterai pas à Ayutthaya 

-  Les centaines de chiens errants qui sont souvent inoffensifs de jour mais qui révèlent leur agressivité la nuit ;



- Les cars entiers de touristes. Pour les éviter, nous avons commencé notre journée à 7h du matin et avons visité les temples dans le sens inverse par rapport à celui traditionnellement conseillé.



- la difficulté à trouver des étales de fruits frais (pastèque, melon, ananas, papaye, mangue en particulier) dans la rue ! Nous avons donc acheté des ramboutans, des sortes de litchis délicieux !



Pour bon nombre de voyageurs, Ayuttaya n'est pas une étape incontournable car Sukhothai est davantage impressionnante. Pourtant, si vous en avez le temps, visitez la, vous serez conquis !

You May Also Like

2 commentaires