3 livres pour un été

août 28, 2017


26 juillet. Aéroport de Nice. Je m’apprête à prendre mon vol pour Doha. Je déambule dans les rayons du Relay H à la recherche d’un roman. Un roman au cas où j’aurais le temps de lire…
Je n’arrive pas à me décider, plusieurs ouvrages me tentent.... Finalement, je ressors les bras chargés avec 3 best-sellers : Check-point de Jean-Christophe RUFIN, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle GIORDANO et L’homme qui voulait être heureux de Laurent GOUNELLE. Rien que ça… A ce moment-là, je ne suis vraiment pas sûre d’avoir le temps de les lire.



25 août. Aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Je sors du TGV qui me ramène chez moi. Je viens de finir Check-point. Je l’ai commencé sur le trajet du retour des vacances. Avant ça, j’ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une sur une plage de Ko Samui et L'homme qui voulait être heureux dans un bus me ramenant à Bangkok. Mes livres ont bien voyagé et moi aussi. Peut-être faudrait-il ajouter que ces livres m’ont également fait voyager…

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une


Une femme en proie à des doutes dans sa vie professionnelle et personnelle. Au fond, l’héroïne nous ressemble et c’est sûrement la raison du succès du livre, non ?
Je crois qu’il faut prendre des notes, et essayer d’appliquer ce qui est suggéré par l’auteure : des toutes petites choses qui peuvent mettre fin à une routine dont on n’est jamais prisonnier !
Si je devais résumer ce joli livre, je dirais simplement : soyons acteur à part entière et non spectateur de notre vie.

L’homme qui voulait être heureux


Bali, fin d’un été, un voyageur en quête de lui-même...
J’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de ce récit, et ce processus d’apprentissage ou peut être de réappropriation du bonheur initié par le Vieux Sage.
Il s’agit là encore d’un ouvrage très positif qui permet de se poser les bonnes questions, qui donne les clefs pour aller de l’avant et ne pas abandonner les choses qu’on entreprend à la moindre difficulté.

Check-point



Oublié le ton léger des deux précédents livres, place à la dureté : des combats et des hommes, Jean-Christophe RUFIN nous emmène au Kosovo, pendant la guerre qui a fait rage en 1999.
J’ai eu du mal à entrer dedans, mais je n’ai pas eu de mal à le finir. Pourtant, je suis restée sur ma faim et j’ai été déçue par un certain nombre d’imprécisions, des mièvreries. Il manquait de l’émotion...  



Sur la plage ensoleillée, dans un avion, dans un bus dans un TGV j’ai pris le temps de lire pour mon plus grand plaisir.
Je ne lis plus assez depuis que je travaille, mais j’ai bien l’intention d’y remédier cette année, non pas seulement l’été, mais à l’automne, en hiver et au printemps.
A bientôt pour de nouvelles lectures.


*** A vous la parole : quels sont les livres que vous avez lus cet été ? ***

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Merci pour cette sélection que je vais ajouter à mes prochaines lectures à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout le 1er livre que j'ai aimé et le 2nd aussi.

      Supprimer
  2. Magnifique, ta sélection ! Je vais les chercher à lire. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Subscribe