OUI au sport pendant les vacances!

by - juillet 18, 2017

SPORT / VACANCES. Deux termes antinomiques a priori… Pourtant, il est possible de continuer une activité sportive régulière sans y passer des heures durant ses vacances. Cela ne demande qu'une chose : de la volonté

Pourquoi pratiquer une activité sportive durant ses vacances :

2 raisons principales :
- parce que pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé et que cela permet de mieux résister à la fatigue liée aux changements d'environnement et au décalage horaire ;
- pour ne pas perdre totalement le rythme acquis durant l'année.


Quand :

De préférence tôt le matin ou en fin de journée afin d'éviter les pics de chaleur!
Personnellement, je préfère aller m'entraîner avant le petit-déjeuner car cela me permet de débuter ma journée de façon positive avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose, d'avoir été productive. Lorsque je remets mes séances au soir, je ne les faits pas. Après une journée d'excursions, j'aspire au repos et à la tranquillité, pas à faire des jumping-jacks!

Où : 

Indoor : dans la salle de sport ou dans la piscine de votre lieu de résidence, dans votre chambre d'hôtel.
Outdoor : sur un terrain de sport, dans un parc, dans la rue, sur la plage.
On trouve toujours un coin permettant de faire une petite séance. 


Avec qui :

A deux, c'est mieux, non?
Avec mon chéri, on adore s'entrainer ensemble : on se challenge, on se motive, on rigole et surtout, on repart avec des bons souvenirs… Par exemple, l'été dernier, nous allions courir dans les rues de Lisbonne le matin, les rues étaient calmes, quasi désertes, il faisant bon, on s'arrêtait pour prendre quelques photos. Cela nous a permis de découvrir la ville autrement.

Quels sports :

Le choix est vaste. Si vous n'avez pas de baskets : du yoga, des pilates, de la natation, de l'aquagym, du snorkeling, du kayak, du paddle…
Si vous en avez amené une paire : un footing, du renforcement musculaire au sol, du HIIT, une partie de tennis, du cardio ou de la muscu en salle, du VTT…
Enfin, n'oubliez pas la marche à pieds : les kilomètres avalés lors de visites, les trecsks et autres randos ne sont pas à négliger!


Avec ou sans matériel : 

Pas besoin de matériel a priori, à part si vous avez des objectifs particuliers.
Par ailleurs, on trouve parfois du "matériel" outdoor : banc, escaliers...
Nous emmènerons une corde à sauter et des bandes de résistance dans la valise. Cela ne prend pas de place, et c'est léger!

Sport 2.0

Certaines applications pourrons vous aider à garder la forme : Nike training club, runastic, 7 minutes workout...
Perso, j'utilise fizz up depuis 3 semaines, et je compte continuer à faire mes séances fizz up à l'autre bout du monde.

A consommer avec modération

Le sport nest pas une contrainte! Si vous commencez à penser : " je dois", si vous commencez à vous forcer, vous serez soit de mauvaise humeur, soit fatigué et vous ne passerez pas de bonnes vacances. Nul besoin de s'entrainer une heure par jour pour continuer à être forme à la fin de l'été. Comme pour la nourriture, il faut savoir poser des limites. La limite entre l'amusement, le plaisir, l'épanouissement de soi-même et  la contrainte.
Je vous encourage à continuer le sport pendant vos vacances, mais également à faire des entrainements moins longs et moins intenses que vous ne le faites d'habitude.
Cela peut vous sembler paradoxal mais il me semble que l'on peut profiter de ses vacances pour un peu lever le pied, pour s'entrainer différemment, reposer certaines articulations et muscles qui ont beaucoup été sollicités tout au long de l'année.


*** A vous la parole : faites vous du sport lorsque vous êtes en vacances? Si oui, qu'est ce que cela vous apporte?

You May Also Like

0 commentaires