Comment ne pas grossir pendant les vacances?

by - juillet 20, 2017

Que celui ou celle qui ne s'est jamais goinfré(e) pendant ses vacances lève la main! Ok, je vois, il n'y a pas grand monde… Petite confession : j'en fais partie! Je crois même qu'il m'est arrivé plus d'une fois de prendre quelques kilos durant mes vacances! A mon retour, cela a été très dur de me remettre à manger sainement (les mauvaises habitudes ont la dent dure) et surtout d'éliminer ces méchants kilos qui étaient venus se loger dans mes fesses!
Encore une bonne résolution pour cet été, et les prochains étés??? Non, je n'ai pas l'intention de me laisser mourir durant mes vacances, mais plutôt d'ajuster mes apports nutritionnels de façon raisonnable.


Voici mes quelques astuces :

Les repas : 


faites les bons choix sur les plateaux repas de l'avion pour commencer : avant c'était fromage, coca, chips (oui ces vilaines), pain beurre, gâteaux… Bref, tout ce que je ne mange pas habituellement chez moi! Cette année, je vais essayer de me rapprocher des repas équilibrés que je mange en temps normal. J'oublie donc les crackers, et autres sucreries sucrées et salées et je me limite à mon plat principal, et aux légumes ou crudités et aux fruits! 

- mangez des fruits et des légumes à chaque repas : je sais, il est plus facile d'opter pour les pâtes ou pour une crêpe au chocolat que pour des fruits et des légumes. Rien de vous empêche d'accompagner votre portion de féculents d'une bonne dose de légumes et de finir le repas avec un fruit! Salade de fruits, salade composée : les fruits et les légumes gorgés de soleil sont tellement meilleurs en été. Profitez-en!




- consommez des snacks sains : j'opte pour les fruits secs, fruits déshydratés, fruits oléagineux, barres crues qui se conservent bien. Il existe pas mal d'alternatives aux chouchoux!

faites des choix : si vous avez tendance à prendre du poids facilement, il faudra à un moment donné choisir pour le burger/une salade de fruits plutôt que pour le burger/glace à la chantilly, et être raisonnable sur les quantités (coucou les buffets à volonté….).




Les boissons :

limitez votre consommation de boissons alcoolisées : l'alcool est très calorique (voir ici le tableau des calories des boissons alcoolisées) ! De plus, on a souvent tendance à manger davantage lorsque l'on consomme de l'alcool. A consommer avec M.O.D.E.R.A.T.I.O.N.


- limitez la consommation de boissons sucrées ou avec édulcorant.


hydratez-vous : adieu les sodas, ou les jus de fruits industriels blindés de sucre. Je vais privilégier l'eau, ma meilleure amie pour cet été. En général, c'est une habitude pas trop difficile à prendre en raison de la chaleur, on s'arrête régulièrement pour acheter de l'eau!




Bougez : 

- pratiquer une activité physique (voir mon article sur le sujet) : cela peut être de la marche à pieds, dans le cadre des visites que vous allez effectuer, de la course à pieds si vous aimez ça et que vous avez apporté vos baskets, du renforcement musculaire si vous suivez un programme, du tennis, du paddle….. Bref, évitez la farniente sur un transat toute la journée un beignet au nutella fourré dans la bouche!



Dans tous les cas, ne vous privez pas, profitez de vos vacances! Enjoy….


*** A vous la parole : apportez-vous vos snacks quand vous voyagez? Quelles sont vos habitudes nutritionnelles sur le trajet des vacances?

You May Also Like

0 commentaires