Ma moussaka vegan

by - juillet 07, 2017




Petite, je détestais les aubergines! Je disais qu'elles "grattaient" la bouche!
Un jour, ma mère a fait une moussaka. Elle a mis beaucoup de temps et de cœur dans la préparation de cette fameuse recette grecque. Je crois savoir qu'elle était très contente du résultat.
Malheureusement, nous n'étions pas de cet avis. La fiche recette de la moussaka soigneusement découpée dans un magazine disparu. Maman, si tu me lis : ce n'est pas moi qui aie jeté cette fiche recette!
20 ans plus tard, c'est à mon tour d'aimer les aubergines, et de préparer une moussaka ... sous une forme un peu différente, car sans viande!
20 ans plus tard, un soir de juin, ma mère et moi avons dégusté ce plat de moussaka végétalienne avec délice.
Il n'y a pas de fiche recette, j'ai créé ma recette selon mes goûts. Je vous en livre ci-dessous ses quelques secrets !
Toutefois, je vous conseille de vous appropriez cette recette selon vos goûts (assaisonnement, quantité de sauce tomate...), elle n'en sera que meilleure!

Ingrédients :

-         deux aubergines 
-         250g d'haché végétal
-         environ 400 g de coulis de tomate
-         100g de champignons
-         une pomme de terre
-         une tomate
-         100ml de crème de soja
-         une cuillère à café de maïzena
-         deux gousses d’ail
-         un oignon coupé en petit morceaux, et préalablement revenus à l’huile d’olive
-         herbes de Provence
-         huile d’olive

Tout d’abord, j’ai coupé en lamelles les aubergines que j’ai badigeonnées avec de l’huile d’olive avant de les enfourner une dizaine de minutes au four à 180°.
Ensuite, j’ai fait revenir un oignon, les gousses d’ail avec des champignons. J’ai ajouté à ce mélange le haché végétal, la pulpe de tomate et la tomate.
J’ai également fait cuire dans une casserole d’eau bouillante une pomme de terre.
Enfin, j’ai réalisé une sorte de béchamel en incorporant une cuillère à café de maïzena préalablement tamisée. Afin de retirer les éventuels grumeaux, il est possible de masser la crème à la passoire. J’ai fait chauffé la crème mélangée à la maïzena jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Montage :
Écraser la pomme de terre et étaler cette purée dans le fond du plat.
Ajouter une couche d’aubergine.
Verser la moitié de la sauce au haché végétal sur l’aubergine.
Ajouter la deuxième couche d’aubergine, puis vider le reste de la poêle au haché végétal dans le plat.
Pour finir, ajouter la « béchamel ».
Saupoudrer de fromage végétal (j’ai improvisé un parmesan végétal en écrasant 4 noisettes et en mélangeant ces brisures avec une cuillère à café de flocons d’avoine).
Enfourner pendant environ 35 minutes au four à 190°.


Bon app’ !

You May Also Like

2 commentaires

  1. Oh miam miam miam, quelle bonne idée !
    Par contre je ne sais pas si c'est que chez moi mais ta photo ne s'affiche pas, que ce soit sur ta page d'accueil où dans l'article je ne vois rien :/ Juste pour te le signaler :)
    Bisous
    Pêche
    www.pecheneglantine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info! je pense avoir régler le problème :-)

      Supprimer