Comment les cosmétiques BIO ont envahi ma salle de bain!

by - juillet 02, 2017

Cela fait maintenant deux ans que je remplace petit à petit mes cosmétiques par des produits de beauté BIO. 


Je suis loin d'être une utilisatrice éclairée, mais comme de nombreuses personnes qui ont décidé d'avoir une démarche similaire, j'ai débuté avec Aroma-Zone en achetant des huiles végétales et des bases neutres qui m'ont permis de faire quelques baumes et crèmes. Toutefois, le monde du cosmétique BIO ne se limite pas à Aroma-Zone! Il évolue rapidement, l’offre se diversifie, et les prix sont plus abordables qu’il y a quelques années.


Par ailleurs, il me semble que les produits sont aujourd’hui plus attractifs pour le consommateur. Les parfums de nombreux cosmétiques BIO sont davantage agréables, la qualité des soins pour cheveux s’est également améliorée. Autrefois, j’avais beaucoup de difficulté à trouver un shampoing BIO qui ne me laissait pas les cheveux rêches. Aujourd’hui, j’ai mes produits fétiches ! 


Où trouver des cosmétiques BIO à un prix tout doux ?

Je me suis équipée progressivement en commandant sur des sites de vente en ligne tels que Sebio, ou sur Avril beauté. 
Je n’hésite également pas à tester les produits BIO de marques de distributeurs (ex : Leclerc, Auchan, Carrefour…).
J’achète également dans ces parapharmacies discount qui affichent des prix défiant toute concurrence (ex : Citypharma Du Four Bonarparte à Paris ou Pharmacie Lafayette Florit à Lyon).
Enfin, je ne néglige pas les sites de ventes privées car il y a vraiment de bonnes affaires à la clef !
Pour résumer, il faut un peu faire la chasse aux bonnes affaires, car vouloir vivre mieux et bien a un coût !
Autre alternative : le fait maison ! Il vous suffit d’utiliser certains produits alimentaires: huile d’olive, huile de coco, sucre de canne, miel, avocat, cannelle, qui vous permettront de faire des soins pour le visage, le corps et les cheveux. Vous trouverez de nombreuses recettes de cosmétiques homemade sur Internet.




Quels produits acheter ?

C’est une question vaste qui dépend des goûts et des habitudes de chacun ! Néanmoins, si je devais établir une liste (très personnelle) de mes must-have, mon top 3 serait le suivant :
* le beurre de karité. Il est excellent pour le corps, le visage et les cheveux. Je l’utilise sur ma tignasse, en baume à lèvres, en baume/crème pour le corps mélangé avec un macérât huileux et une fragrance… Je trouve que c’est un produit top !
* les huiles végétales. J’en utilise pas mal telles que l’huile d’argan, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile de nigelle, mais j’ai une petite (grosse) préférence pour l’huile de coco. J’adore tellement cette odeur... Elle me rappelle l’été, le soleil, et c’est surtout une huile très efficace que j’utilise beaucoup sur mes cheveux qui sont crépus et archi secs. 
* les gels douches et les crèmes pour le visage et pour le corps car de nombreuses crèmes vendues dans le commerce sont souvent bourrées de produits chimiques. 

Quelles marques ?

C’est là encore une question de préférence. J’ai bien entendu testé des marques très célèbres telles que Nuxe BIO, Melvita, Dr Hauschka… Je trouve ces produits globalement très chers. D’autres produits font largement le job à des tarifs parfois bien moins élevés ! J’achète un peu par coup de cœur et j’ai mes habitudes avec Avril beauté, Cattier, Aroma-Zone, Sanoflore et Mariloubio, Lavera, Logona.
Mon chéri apprécie quant à lui les gels douche et l’huile de massage à l’arnica de Weleda.



Sur la toile, où trouver des informations sur les cosmétiques BIO?

Internet regorge d’informations permettant d’apprendre à décortiquer la composition des produits cosmétiques notamment.
Je fréquente régulièrement le blog de Peau neuve.
Je ne me suis pas encore trop penchée sur le sujet, mais je ne doute pas que certaines chaines You tube soient particulièrement intéressantes. Je consulte de temps en temps celle de http://jesuismodeste.fr/.
---
Dites-moi tout !
* Achetez-vous des cosmétiques BIO ?
** Quelles sont vos marques et produits préférés ?
*** Avez-vous des bons plans ?

You May Also Like

0 commentaires

Pinterest