Pourquoi j’ai mis fin à mon abonnement Keep Cool?

by - juin 08, 2017

Une page se tourne... Je me suis inscrite dans une salle de sport Keep Cool à Lyon il y a environ un an et demi. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de résilier cet abonnement après des mois d’hésitations !



Je suis loin d’être une consommatrice avertie en matière de salles de sport, mais j’ai envie de vous partager ma petite expérience sur cette chaîne de salles de sport. J’espère que cela vous sera utile!

Pourquoi j'ai choisi Keep cool :

Tout d’abord, j’ai choisi Keep cool après avoir fait de nombreuses recherches et visites de salles de fitness à Lyon et dans les environs.
Mes critères de recherche étaient les suivants :
1/ proximité avec mon domicile et/ou avec mon lieu de travail ;
2/ horaires et jours d’ouverture étendus ;
3/ chaîne de clubs de sport possédant des salles dans toute la France afin que je puisse continuer à entrainement lors de mes nombreux déplacements professionnels, et lorsque je suis en weekend ou en vacances chez mon chéri ;
4/ tarif mensuel pas trop élevé (grand maximum 50 euros) ;
5/ cours collectifs organisés.

Pourquoi j’ai choisi cette salle plutôt qu’une autre :

J’ai visité une salle Gigagym, et une salle Amazonia avant d’opter pour Keep Cool.
Les installations de Gigagym sont impressionnantes ! Pourtant, je n’ai pas du tout accroché avec l’ambiance. De plus, ce groupe est exclusivement dédié à la musculation, il ne propose donc pas de cours collectifs. Enfin, il n’y avait pas de suivi réalisé pas des coachs diplômés, ce que je recherchais à l’époque.
Concernant Amazonia, l’entreprise revendique ses prestations haut de gamme. J’ai apprécié la salle que j’ai visitée. Cependant, là encore, aucun cours collectif n’était organisé, et surtout la salle était vraiment petite !

Il a été difficile de trouver une salle, même dans une grande ville où l’offre est censée être assez importante !

J’ai finalement signé un abonnement d’un an à Keep Cool.

Les + de Keep Cool :

- présence de salles partout en France : j’ai fréquenté pendant ces presque 18 mois trois salles (une non loin de mon lieu de travail, la seconde près de chez moi, et la dernière dans la ville de résidence de mon chéri). J'ai également eu l'occasion de m’entraîner dans plusieurs salles en région parisienne lors de déplacements professionnels ;
- les salles ouvertes 365 jours par an, de 6h à 23h : je m’entraînais très souvent avant 8h ou après 20h, donc c’était parfait !
- le tarif mensuel de l’abonnement est raisonnable : 34,99 euros par mois comprenant la possibilité d’inviter un proche le weekend ;
- suivi personnalisé : j’ai bénéficié d’un bilan initial avec un coach diplômé (test d’effort, pesée avec balance à impédancemètre, questionnaire sur mes habitudes alimentaires et sportives, descriptions de mes contraintes et de mes objectifs…). Ce bilan a permis au coach d’établir un programme personnalisé qui a régulièrement été réajusté en fonction de ma progression (objectifs en termes de silhouette/endurance/force).
- une grande variété d’activités et de cours filmés proposés (abdos, gym/fitness,yoga, étirements, trecking, biking….).
- ambiance plutôt bonne, les coachs sont pour la plupart à l’écoute, et de bons conseils.
Keep cool essaye de favoriser une ambiance sans prise de tête pour les adhérents : interdiction de s’entrainer en étant torse nu pour les hommes et en brassière pour les femmes.

Les - de Keep Cool :

- il y a au final peu d’appareils de muscu dans une salle (ex : une press, une leg extension…), il fallait donc systématiquement attendre son tour, surtout pour les machines permettant de travailler le haut du corps ;
- la qualité des machines n’est pas toujours au top.  
- Certaines salles sont mieux dotées que d’autres.
- il n’y a pas de cours collectifs leadés par un coach du style body combat, body pump ou assimilés.
- il n’y a pas de parking dans toutes les salles = difficulté à se garer.

La rupture :

Cette première année d’inscription m’a permis de me familiariser avec des appareils et machines de musculation. J’ai rapidement fait le tour du peu de matériel mis à notre disposition.
J’ai préféré sacrifier mon critère de choix d'une salle de fitness relatif aux horaires (je recherchais initialement une salle ouverte tôt le matin) afin de pouvoir m’entraîner dans des meilleures conditions.



Et maintenant…

Je suis désormais inscrite dans une salle indépendante, de taille moyenne proposant des cours collectifs et disposant d’un matériel de bonne qualité, de plusieurs poulies (machines les plus utilisées) et surtout de poids libres. 
Bien entendu, il faut parfois attendre son tour pour utiliser une machine, mais mon entrainement est désormais plus varié et plus complet. Le petit plus, c’est l’émulation : le faire de voir les adhérents s’entraîner, être à fond, et surtout avoir des résultats.

---
Dites-moi tout !
*Êtes-vous inscrit dans une salle ?
**Si oui, dans quelle salle êtes-vous abonné(e) ?
***Êtes-vous satisfait de votre salle?


You May Also Like

0 commentaires